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Formation de base

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La formation de base s'adresse aux nouveaux cadres de Suisse romande et du Tessin.

Elle s'effectue sous la forme d'un cycle de formation de deux ans environ et comprend une trentaine de journées de travail, dont 20 jours de séminaires.

Le premier cycle de formation avec deux groupes d'environ 16 participant-e-s a débuté fin 1999 pour se terminer au printemps 2002.

Un deuxième cycle avec trois groupes de 18 personnes a débuté en décembre 2001 pour se terminer au printemps 2004.
Le descriptif complet est disponible en format PDF: cliquez ici  

Un 3ème cycle de formation (2003-2005) a débuté en septembre 2003 avec trois groupes de 19 personnes.
Le descriptif complet présentant ce 3ème cycle de formation
est dis
ponible en format PDF: cliquez ici

La date pour le début du 4ème cycle de formation n'est pas encore déterminée

 

Pour tout renseignement: info@forres.ch


Extraits du descriptif de la formation de base

(descriptif complet :
cliquez ici)

 

L'OFFRE DE FORMATION

Destinataires de la formation
La formation est ouverte aux nouveaux cadres du domaine
scolaire et de l'enseignement professionnel
(directeurs, doyens, inspecteurs, conseillers pédagogiques, etc.).

But général

La formation a pour but de développer les
compétences dans la gestion des établissements
scolaires, en particulier dans la gestion
des ressources humaines. Le dispositif
articule étroitement théorie et pratique; il est
souple, proche des réalités des écoles et offre
aux participants la possibilité:
Eventail de l'offre

Les participants trouvent dans cette formation:
PLAN DE FORMATION ET CONTENU

Plan de formation

Les objectifs, contenus et compétences professionnelles
visées de chaque module sont
définis dans le plan de formation établi après
le bilan initial.
Les séances programmées sont animées par
les responsables de formation ou par des intervenants
spécialisés choisis en fonction des
thèmes traités. Elles ont lieu à intervalles réguliers
répartis sur l'année civile et peuvent
se dérouler partiellement durant les vacances
scolaires des élèves ou sur des samedis.
Dans la mesure du possible, les dates, lieux
et contenus détaillés des séances sont définis
en concertation avec les participants.

Contenus

L'ensemble de la formation porte sur les domaines
de compétences suivants:


DÉMARCHE DE FORMATION

Postulats de base

La démarche de formation s'appuie sur les cinq postulats de base suivants:

1. Les directions apprennent leur métier en le pratiquant.
Pour stimuler les apprentissages, la formation offre un cadre et un espace qui permettent aux participants de se mettre en questionnement et d'entreprendre des actions en étant "accompagnés".

2. Les compétences prioritaires nécessaires à la direction d'école ont trait à la vision et à la conduite globales de l'établissement ainsi qu'à la capacité de réflexion sur la pratique de direction dans le terrain.
Les objectifs de formation concernent prioritairement les compétences nécessaires à la prise en compte de la dimension humaine dans l'ensemble de la gestion de l'école.

3. La formation est active.
Elle aide les participants à élaborer un projet pour le développement de leurs compétences professionnelles et à réaliser des actions dans l'école en lien avec la formation. Les participants travaillent dans le cadre d'un contrat de formation ajusté à leurs besoins.

4. La formation prend appui sur une réflexion partagée basée sur la réalité et les questions des participants ainsi que sur les attentes de l'institution.
Les participants sont invités à ancrer les notions étudiées dans leur pratique professionnelle.

5. Le développement de compétences complexes de direction s'inscrit dans la durée.
Le dispositif de formation vise à favoriser une intégration durable des compétences et le développement de la formation continue.


DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Durée

La formation comprend au total 19 à 20 jours de
rencontres de formation programmée. Les
trois quarts de ces rencontres réunissent les
participants dans une volée d'une vingtaine
de personnes. Les autres rencontres s'effectuent
au sein de groupes plus restreints
ou en entretiens individuels.
De plus, 12 jours au minimum doivent être consacrés à
du travail réalisé personnellement en dehors
des séances programmées.

Formation programmée

Elle comprend quatre types d'activités organisées
de façon modulaire:

1. une séance d'introduction à la fonction,
tenue parallèlement dans chaque canton,
destinée à contextualiser les rôles
attendus par l'autorité (1 jour);

2. des bilans personnels:

3. des séminaires thématiques
centrés sur des contenus préparés avec les participants
(6 jours communs + 5 à 6 jours parmi un choix d'options
et selon la spécificité de la fonction exercée);

4. des rencontres en sous-groupes de réflexion sur la pratique:
4 jours qui permettent aux participants d'approfondir leurs compétences
par une réflexion sur des situations qu'ils rencontrent dans l'école
(les sous-groupes sont formés sur une base régionale et de manière
à favoriser l'homogénéité entre leurs membres).

Travail personnel

Il se répartit en deux activités:

Complémentarité des activités

L'ensemble de ces activités forme un tout:


Conditions de participation

Cette formation requiert une participation active, à la fois:

En s'inscrivant, les participants s'engagent
à suivre l'ensemble de la formation qui
s'étend sur une durée totale maximale de
30 mois.

 

Attestation

Au terme de leur formation, les participants reçoivent
une attestation de participation à la formation romande de responsable
d'établissement scolaire, qui précise les compétences développées.

Les conditions d'obtention de cette attestation sont
les suivantes:

Lorsque ces conditions ne sont pas complètement
remplies, les participants reçoivent une attestation
partielle spécifiant les séminaires et les activités
suivis.


INSCRIPTIONS

Demandes d'inscription

Les demandes d'inscription doivent être
adressées au répondant du canton
dans lequel le (la) requérant(e) exerce son
activité professionnelle
(voir la liste des répondants cantonaux)




DIRECTION ET ADMINISTRATION

Commission

La réalisation du cycle de formation est placée sous la responsabilité
générale d'une commission composée de quatre représentant(e)s
des services d'enseignement issus des cantons ayant ratifié la
convention, de deux représentant(e)s d'associations intercantonales
de directeur, ainsi que du directeur de la formation
(voir le descriptif complet de la formation).

Cette commission est plus particulièrement chargée :

Institution responsable

La direction et l'administration de la formation
romande pour les directions d'établissements scolaires
sont déléguées à la Haute Ecole Pédagogique
vaudoise.

Groupe d'experts

Un groupe d'experts, formé de représentants des
services d'enseignement ainsi que de responsables
expérimentés d'établissements scolaires, donne
son avis sur les objets qui lui sont soumis par le
directeur et propose les mesures visant à améliorer
la formation. Cet organe joue un rôle consultatif.
(cliquer ici pour la liste des experts)


Responsables de formation

Trois responsables de formation (M. Claude Guenot,
M. Antoine Mudry et M. Marc Thiébaud) secondent
le directeur dans l'organisation et l'administration
de la formation.

Les responsables de formation sont chargés
plus particulièrement:

Financement

Le financement de la formation de base est assuré par les
cantons signataires de la Convention, au prorata
du nombre de participants. Les engagements financiers
de chaque canton en faveur de leurs participants
restent dus jusqu'à la fin de leur formation.


Descriptif complet de la formation de base : cliquez ici)

 

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Webmestre : Marc Thiébaud
Mise à jour le     02.05.2004