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FORRES -    SEMINAIRES THEMATIQUES A OPTION  -    2003

pour les participant-e-s FORRES

 

 

TABLEAU RECAPITULATIF

 

 

TITRE

INTERVENANT(E)

DATES

DUREE

 

 

 

 

 

1- Communiquer : un leader pédagogique pour dialoguer et susciter des relations positives

 

 

Christian Staquet

 

3 février

 

1 j.

 

2- Cadrer avec souplesse : un leadership participatif et responsabilisant

 

 

Christian Staquet

 

4 février

 

1 j.

 

3- Analyser des situations difficiles

 

 

Jean-Pierre Lepage

 

6 mars et
7 mars (matin)

 

1 j.½

 

4- Les cycles de vie des dirigeants en éducation

 

 

Guy Pelletier

 

31 mars (après-midi) et 1er avril

 

1 j.½

 

5- L’exercice de la fonction d’autorité

 

 

Guy Pelletier

 

2 avril et
3 avril (matin)

 

1 j.½

 

6- Gestion des ressources humaines : sélection et appréciation du personnel ; encadrement et suivi des enseignants

 

 

Luc Brunet

 

7 mai

 

1 j.

 

7- La mobilisation, la participation et le climat scolaire

 

 

Luc Brunet

 

8 mai

 

1 j.

 

8- Accompagnement des enseignants : l’observation de l’enseignement, le conseil pédagogique, la conception de la formation

 

 

Michel Mante

 

3 et 4 juin

 

2 j.

 

9- Rôle d’innovation et pilotage des processus de changement dans l’école

 

 

Michèle Garant

 

17 septembre

 

1 j.

 

10- La gestion d’un établissement scolaire au quotidien (avec visite et échanges)

 

Spécialistes de l’IUFM de Lyon et chefs d’établissement


20 et 21 novembre

 

2 j.

 

11- Mobiliser une équipe autour d’un projet et évaluer les actions entreprises

 

 

Catherine Pérotin

 

4 et 5 décembre

 

1 j.½

 

Selon les besoins, certains séminaires sont renouvelés dans la même semaine, ou à une date ultérieure.

 

 

 

 

FORRES -    SEMINAIRES THEMATIQUES A OPTION  -    2003

pour les participant-e-s FORRES

   

 

DESCRIPTIFS DETAILLES



1- Communiquer : un leader pédagogique pour dialoguer et susciter des relations positives

Christian Staquet, formateur indépendant, Paris

 

Objectifs :

 

Développer la communication et la modéliser en fonction de ses interlocuteurs (enseignants, parents, personnel d’entretien…)

 

Principaux contenus :

 

Découverte de l’importance pour le chef d’établissement de développer des stratégies et des outils pour :

  • Féliciter
  • Être médiateur
  • Donner des messages difficiles sans créer de conflits ou se couper des autres
  • Reconnaître ses collaborateurs et leur part active
  • Déminer le terrain par la prévention des conflits, des non reconnaissances, des compétitions
  • N’oublier personne, initier une participation optimale
  • Tenir compte des réactions, des ressentis, des objections, des limites

 

2- Cadrer avec souplesse : un leadership participatif et responsabilisant

Christian Staquet, formateur indépendant, Paris

 

Principaux contenus :

 

  • Élaborer des partenariats avec les enseignants
  • Susciter des participations, du respect, des engagements à partir de leurs valeurs communes
  • Développer la collaboration au sein de l’équipe pédagogique : déléguer pour considérer les enseignants comme des leaders et responsables de leurs projets
  • Responsabiliser des professionnels qui ont souvent des attentes non dites d’être très cadrés et reconnus
  • Créer des partenariats ponctuels avec les parents

 

 


3- Analyser des situations difficiles

 

Jean-Pierre Lepage, formateur au Centre Michel Delay de l’IUFM de l’Académie de Lyon

 

Objectifs :

 

A partir d’études de cas, le séminaire permettra aux participants de développer des stratégies de gestion de situations de crise (équipe de direction, professeurs, élèves, parents…)

 

Remarque :

Ce séminaire n’est pas à confondre avec l’analyse des pratiques professionnelles. Les participants auront l’occasion de traiter de cas extérieurs au groupe, apportés par l’animateur, et d’en analyser la résolution et les conséquences qui en ont résulté.

Les apports théoriques permettront une mise en perspective de l’ensemble.

 

 

4- Les cycles de vie des dirigeants en éducation

 

Guy Pelletier, professeur à l’Université de Montréal

 

Objectifs :

 

Les participants auront analysé :

-       les étapes des premières années de pratique professionnelle dans une fonction de direction scolaire

-       les recompositions ou mutations identitaires que connaissent les dirigeants d’école

 

Principaux contenus :

 

Bien des interventions de formation élaborées pour des dirigeants en éducation sont conçues pour des dirigeants qui n’existent pas vraiment… Malgré les efforts déployés par les formateurs, les contenus présentés sont souvent de l’ordre de la prescription et s’adressent à un dirigeant lambda dont l’expérience n’est pas toujours objet d’attention, et dont l’inscription dans un cycle de vie professionnelle est le plus souvent négligée.

Or, diriger est un métier d’étoffe humaine où nous avons chacun une signature personnelle que nous avons avantage à bien identifier. Dans le cadre de ce séminaire, nous porterons une attention particulière aux cycles de vie des dirigeants en éducation, aux recompositions identitaires inhérentes à ces derniers, particulièrement aux cycles associés aux premières années de pratique professionnelle.

 

 

5- L’exercice de la fonction d’autorité

 

Guy Pelletier, professeur à l’Université de Montréal

 

Objectifs :

 

Les participants :

-       auront analysé les défis de l’exercice de l’autorité et du leadership dans le contexte scolaire

-       sauront comment déployer leurs ressources de pouvoir et d’autorité dans leur fonction de responsable d’école

 


Principaux contenus :

 

Peu de défis sont aussi complexes que celui de l’art d’exercer l’autorité, et cela, surtout en éducation. De fait, en éducation, nous exerçons tous de l’autorité et cela bien souvent entre « malaise et mal à l’aise »…

 

De façon paradoxale, l’exercice de l’enseignement fournit beaucoup moins qu’on le pense couramment le capital de base nécessaire à l’exercice de l’autorité que doit assumer un dirigeant scolaire.

 

Par ailleurs, pour les dirigeants d’expérience, les nouveaux enjeux et les pressions politiques exercés sur l’école invitent à redéployer des compétences jusqu’ici maîtrisées dans l’exercice de la fonction d’autorité. Entre guidance et leadership bien des défis sont au rendez-vous…

 

Dans le cadre de ce séminaire, nous porterons une attention particulière au repérage de ses compétences en exercice de ce pouvoir que l’on nomme autorité et identifierons un certain nombre de ressources dans le domaine pour les consolider et les développer.

 

 

6- Gestion des ressources humaines : sélection et appréciation du personnel ; encadrement et suivi des enseignants

 

Luc Brunet, professeur à l’Université de Montréal

 

Objectifs :

 

Les participants :

- sauront identifier les variables clés en gestion des ressources humaines

- sauront mettre en place un processus et des entretiens de sélection et de suivi du personnel

 

Principaux contenus :

 

Le système de performance : diagnostic

           a. Le sous-système de rendement

           b. Le sous-système de motivation

           c. Interventions

Processus et méthodes d’évaluation

  1. évaluation par objectifs
  2. planification du programme

Entrevue de sélection et d’appréciation

           Rôles des partenaires

           Déroulement de l’entrevue

Encadrement et suivi

           Utilisation de l’encadrement pédagogique

Conflits possibles

           Amélioration du rendement

 

 

7- La mobilisation, la participation et le climat scolaire

 

Luc Brunet, professeur à l’Université de Montréal

 


Objectifs :

 

Les participants sauront identifier et apprécier différentes approches possibles de mobilisation et de participation dans leur établissement

 

Principaux contenus :

          

           a. Les enseignants mobilisés, qui sont-ils ?

           b. La direction et les facteurs de mobilisation.

           c. La direction et la participation

           d. Avantages et désavantages de la participation

           e. Les nouvelles formes d'organisation du travail

               - Stratégies visant le réaménagement du travail

               - Stratégies visant l'accroissement de la participation des enseignants à la gestion

               - Stratégies visant l'appartenance et l'identification des enseignants à l'école

 

 

8- Accompagnement des enseignants : l’observation de l’enseignement, le conseil pédagogique, la conception de la formation

 

Michel Mante, professeur et formateur à l’IUFM de l’Académie de Lyon

 

Objectifs :

 

Les participants auront l’occasion de prendre conscience :

-       des cadres de référence sur lesquels ils s’appuient quand ils observent / analysent une séquence d’enseignement

-       des conceptions de la formation sous-jacente aux entretiens qui suivent la visite / expertise pédagogique

 

Principaux contenus :

 

Trois étapes seront proposées :

-       l’observation et l’analyse de séquences de classe (ses objectifs – analyse d’une séquence – travail sur les conceptions d’apprentissage/enseignement)

-       l’entretien (préparation – jeu de simulation – analyse – apports théoriques : observer, analyser, conseiller et les conceptions de la formation)

-       évaluation et prospective

 

 

9- Rôle d’innovation et pilotage des processus de changement dans l’école

 

Michèle Garant, professeur  et Directrice du Centre de Pédagogie Universitaires (FUCaM) à Mons, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve

 

Objectifs

 

Les participants :

- comprendront les rôles d'innovation en gestion scolaire

- disposeront de grilles d'analyse pour développer ces rôles dans l'exercice de leur fonction

- sauront identifier les aspects clefs des processus de changement dans l'école


Principaux contenus :

 

-       Quelles sont les caractéristiques des chefs d'établissement novateurs ?

-       Comment font-ils pour être en situation de pilotage ?

-       Comment, dans le développement de l'innovation, les chefs d'établissement peuvent être non seulement responsables et pilotes, mais également assurer des rôles d’accompagnement et apporter un appui indispensable aux équipes innovantes.

 

 

10- La gestion d’un établissement scolaire au quotidien (avec visite et échanges)

 

Spécialistes de l’IUFM de l’Académie de Lyon et chefs d’établissements français

 

Objectifs

 

-       observer d’autres systèmes scolaires, d’autres écoles

-       aborder la problématique des projets d’école et des instruments de pilotage

-       réfléchir à son propre fonctionnement à l’aide d’une grille d’analyse

-       confronter sa façon de gérer son établissement avec d’autres gestionnaires (chefs d’établissement français)

 

Principaux contenus :

 

Préparation préalable (1/2 jour en Suisse)

-       réfléchir à ses propres actions à l’aide d’un questionnaire préétabli

-       se documenter, échanger sur le thème de projet d’école, de tableaux de bord et d’instruments de pilotage.

 

Observation de la réalité quotidienne d’un chef d’établissement et de son équipe enseignante (à Lyon)

-       gestion de l’établissement au quotidien

-       tableaux de bords et instruments de pilotage

-       échanges-questions avec l’équipe de direction

-       éléments de synthèse à propos des contraintes, plus-values et difficultés rencontrées par l’équipe de direction.

 

Dialogue et échanges avec des responsables d’établissements français (à Lyon)

-       tableaux de bords et instruments de pilotage

-       place du contrôle, délégation, conduite du personnel, zones de responsabilités, sanctions…

 

 

11- Mobiliser une équipe autour d’un projet et évaluer les actions entreprises

 

Catherine Pérotin, chargée des questions d’éducation (de la maternelle à l’université) et de la formation des personnels de la ville de Paris

 


Objectifs

 

-       mettre en évidence les éléments qui posent problème

-       dégager, de la situation de chef d’établissement les variables sur lesquelles il peut agir.

-       apporter des éclairages sur l’évaluation, mais reliés aux actions imaginées, pour mobiliser son équipe enseignante.

 

Principaux contenus :

 

L’intervenante s’efforcera de vous faire agir et réagir tout au long du séminaire. Sa riche expérience du terrain sera déterminante dans les apports qu’elle fera, en fonction de vos besoins, de votre réalité.

 

1)- mobiliser une équipe autour d’un projet…malgré des conditions précaires

 

Vous aurez l’occasion de mettre en évidence les éléments qui posent problème et de dégager, de votre propre situation de chef d’établissement, de votre propre réalité politique, les variables sur lesquelles vous pouvez agir.

 

2)- évaluer les actions (de l’équipe de direction, liées au projet d’établissement…)

 

Des éclairages sur l’évaluation mais reliés aux actions imaginées la veille, pour mobiliser son équipe d’enseignants.

Dans ce contexte, le tableau de bord, les statistiques (il serait utile que vous puissiez disposer de l’inventaire de celles qui concernent votre établissement) sont d’un apport très utile

 

 

 

 

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Webmestre : Marc Thiébaud
Mise à jour le     23.06.2003