www.forres.ch
www.forres.ch
   



Ressources pour les directions d'école

Textes

Remarque: certains textes sont des fichiers pdf à lire avec Adobe Acrobat Reader:

Pour télécharger le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader:
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html


 

 

    Textes classés par thèmes
 

Textes généraux

Climat organisationnel et efficacité scolaire
Luc Brunet

 


Analyse de pratiques professionnelles

Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement
Philippe Perrenoud (2002)

Textes en rapport avec l'analyse de pratique et la dminesion réflexive de l'action
Philippe Perrenoud

 

 

Analyse systémique

Références bibliographiques

 

 

Changement et innovation

Piloter une innovation ou... l'art de gérer l'inutile
Guy Pelletier

De quelques réflexions sur la gestion du changement et sur l'art de diriger le dirigeant…
Guy Pelletier

Pilotage et accompagnement de l'innovation dans un établissement scolaire
Michèle Garant

Réactions face à un changement
Marc Thiébaud

Processus de facilitation du changement
Marc Thiébaud

 

Communication et collaboration

Se préparer à conduire un entretien
Marc Thiébaud

Conduire un entretien
Marc Thiébaud

Se préparer à une négociation
Marc Thiébaud

Mener une négociation
Marc Thiébaud

Conduire une médiation en situation de conflit
Marc Thiébaud

 

Conduite de projet

Le projet, pourquoi ?
Alain Bouvier (1998)

Du projet d’établissement à l’organisation apprenante
Alain Bouvier (1998)

Le projet d'établissement : quelques éléments pour construire un cadre conceptuel
Monica G
ather Thurler (2002)

L'auto-évaluation de l'établissement scolaire comme moteur du changement
Monica Gather Thurler (2001)

Le projet d'établissement comme moyen de traduire les croyances en pratiques
Monica Gather Thurler (2001)

Projet d'établissement et projet d'élève
Antoine Mudry (1997)

Projets et conduite de l’action
Antoine Mudry (1996)

L'établissement scolaire entre mandat et projet : vers une autonomie relative
Philippe Perrenoud (2001)


Références bibliographiques

 

 

Développement de compétences

Compétences de direction
Marc Thiébaud

Formation-action
Marc Thiébaud

 

 

Gestion des ressources humaines

Encadrement des collaborateurs (document PDF)
Marc Thiébaud

Déléguer
Marc Thiébaud

 

 

Leadership

Gestionnaire, leader ou... artiste : de l'utopie décapée à l'action de direction
Guy Pelletier

Le leadership au sein des organisations: un regard d'Amérique (PDF)
Guy Pelletier

 

 

Mobilisation

 

 

Organisation du travail et gestion du temps

Comment mieux gérer son temps
Colette Paillol

Déléguer pour mieux gérer son temps 
Colette Paillol

La gestion du temps : la planification 
Colette Paillol

Les virgules du temps... : de l'arrêt d'agir et autres savoirs d'inaction en gestion
Guy Pelletier

 

 

Partenariat

La Revue des Echanges - Volume 14 no 3 - septembre 1997
E
ducation et partenariat

Le partenariat : du discours à l'action
Guy Pelletier, Québec
 
Partenariat : l'opinon de la confémen
 
Etablissements et partenariats
France
 
Le partenariat : un vivier pour l'école
Moustapha Diagne, Sénégal
 
Le partenariat: confiance, engagement et fierté
Lise Dion-Levert, Ontario
 
Le partenariat et l'école primaire
Marie-Reine Jeffroy, France
 
Le chef d'établissement et le partenariat éducatif
Rafika Marrakchi, Tunisie
 
L'établissement public local d'enseignement et de formation
professionnelle agricoles
Claude Chainon, France
 
Partenariat en formation professionnelle et technique
intégrée
Guy Sauvageau, Québec
 
Le partenariat et les anciens acteurs de l'école
Francis Bonnet, Belgique
La Revue des Echanges - Volume 14 no 4 - décembre 1997
Le
chef d'établissement, metteur en scène du partenariat éducatif

Actes de la Biennale de Lausanne – Tome 1

Conférence d'ouverture: les enjeux du partenariat
Jean-Pierre Obin, France
 
Le partenariat école/famille
en afrique: le cas du burkina faso
Rakieta drabo/kabore
Burkina Faso
 
Partenariat éducatif et rénovation pédagogique
Mohamed khlifi, Tunisie
 
Le partenariat: moteur de la réalisation du projet d'établissement: l'expérience du lycée blaise diagne
Moustapha diagne, Sénégal

La prise en charge de l'école
par les intervenants du milieu
Sidar Diop, Sénégal
 

 

La Revue des Echanges - Volume 15 no 1 - mars 1998
Le
chef d'établissement, metteur en scène du partenariat éducatif
Actes de la Biennale de Lausanne – Tome 2

Le partenariat... Une plus value ?
Jany Clersy, Belgique

Partenariat et gestion de changement planifié

Yolande Ouellet Québec
 
Introduction à la journée des ateliers: 
quels partenariats vivre, construire, organiser ?
Michèle Garant, Belgique
 
Conférence de cloture:
l'école est-elle soluble dans la cité ?
Olivier Maulini, Suisse
 

 

 

Pouvoir et autorité

Diriger en éducation : de l'autorité, du courage et de la vie
Guy Pelletier

Devenir dirigeant : Le jeu des neuf prophéties
Guy Pelletier

Gestionnaire, leader ou... artiste : de l'utopie décapée à l'action de direction
Guy Pelletier

Devenir dirigeant en éducation: entre passages et ruptures
Guy Pelletier

Des singes et des hommes...: des mandats cachés à l'explicitation de l'action de gestion
Guy Pelletier

Les maîtres du temps : du changement, de l'espace et de la formation
Guy Pelletier

De l’anarchie organisée au modèle de la poubelle : du côté obscur de la planification et de la décision
Guy Pelletier

Le leadership au sein des organisations: un regard d'Amérique (PDF)
Guy Pelletier

Gérer les rapports de pouvoir (document PDF)
Marc Thiébaud

 

Références bibliographiques

 

Stress et épuisement professionnel

S'éduquer à la santé : le défi des gestionnaires : Vécu des gestionnaires des commissions scolaires et propositions d'actions favorisant le maintien de leur santé au travail (document PDF)
RÉUSSIR :  Bulletin de l'Association des cadres scolaires du Québec - Mars 2000
"L'épuisement professionnel, l'absentéisme, les congés de maladie prolongés font partie des réalités avec lesquelles
 les organisations publiques et privées doivent désormais composer, au
Québec comme ailleurs.Les gestionnaires présentent une vulnérabilité particulière aux effets du stress en raison notamment de leur  importante charge de travail, des responsabilités diverses qu'ils assument et de la positioin stratégique qu'ils occupent au sein des organisations, qui leur interdit bien souvent d'exprimer leurs besoins et de faire connaître leurs limites. A cela s'ajoutent les nombreux changements qui affectent les organisations au fil des ans et dont les gestionnaires doivent assurer l'implantation."
Qu'est-ce que le stress ?
Résumé par Psychomédia

Qu'est-ce que le burn out ?
Résumé par Psychomédia

Enseignants, eleves, parents, comment faire face au stress
Résumé sur le stress par Jacques Nimier


Epuisement professionnel
Usure, burn out, stress, dépression: dossier de l'EPSOS

La fatigue professionnelle
Sine Qua Non - Dossiers Thématiques

Etude sur la pénibilité du travail des enseignants vaudois (document PDF)
Rapport de l'IST

Le stress dans l'enseignement
Compte-rendu du colloque du 10 février 1996 animé par Luc Brunet et par Marie-Claude Audétat

 

 

Travail de groupe et en équipe

Animation de groupe
Marc Thiébaud

 

 

Valeurs éducatives

Déclaration de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
(CIIP) sur les finalités et objectifs éducatifs de l'Ecole publique du 18 novembre 1999
(voir partie "Documents")

haut de la page

 

 

 



    Textes classés par auteurs

 

Textes de Alain Bouvier

Le projet, pourquoi ?

Du projet d’établissement à l’organisation apprenante

Les systèmes scolaires et leurs régulations

Faut-il, au sein des organisations, substituer le pilotage à l’évaluation?

Small n’est plus beautiful

 


Texte de Luc Brunet

Climat organisationnel et efficacité scolaire

 

 

Texte de Michèle Garant
Pilotage et accompagnement de l'innovation dans un établissement scolaire

 

 

Textes de Monica Gather Thurler

Liste des publications

 

 

Textes de Pierre Jaccard

Synthèse du séminaire de Saillon  - 1995

AIDEP - Association des directeurs et inspecteurs d’écoles primiaires
L'école, un lieu de formation … pour les enseignants

 

 

Textes de Antoine Mudry

Projet d'établissement et projet d'élève

Projets et conduite de l’action

 

 

Textes de Guy Pelletier

Diriger en éducation : de l'autorité, du courage et de la vie

Ce texte traite de trois innommables : l'autorité, le courage et la vie. En gestion, on enseigne que l'autorité c'est "quelque chose" qui est rattachée à un poste et, plus souvent qu'autrement, l'on passe rapidement à des questions moins complexes. Or, très fréquemment, en éducation, l'autorité est comme un cerf-volant à qui l'on a coupé les ficelles. Cela impressionne les enfants mais cela n'impressionne plus personne quand les enfants sont grands. D'autre part, on ne parle pas du courage. En fait, on n'aborde jamais ce sujet. Pourtant, le courage c'est ce qui forge les dirigeants. Enfin, on ne parle jamais de la vie. Cela n'est pas scientifique, et pourtant...

Devenir dirigeant : Le jeu des neuf prophéties

L'apprentissage à la direction constitue le plus souvent un véritable parcours de combattant. Depuis quelques années, bien des scénarios de préparation au métier sont formulés. D'une formation certifiante, au sein d'établissements d'enseignement supérieur, à une formation sur le tas en solo ou un compagnonnage relevant de pairs en exercice, les avenues sont nombreuses, diversifiées et... complémentaires. Quelles que soient les formes valorisées de préparation au métier, devenir dirigeant constitue toujours le moment d'une rencontre exceptionnelle. La rencontre d'un sujet avec ses croyances...

Gestionnaire, leader ou... artiste : de l'utopie décapée à l'action de direction

Que sont les dirigeants scolaires devenus? Longtemps ignorés par la recherche en management, les chefs d'établissements deviennent l'objet d'une attention soutenue. Cette situation n'est pas étrangère à l'intérêt nouveau porté à l'école comme entité distincte et comme  première source d'innovation au sein des environnements complexes. Le chef d'établissement apparaît de moins en moins comme l'obscur relais d'un système éducatif national, mais davantage comme le premier agent de l'activité éducative au sein de son établissement. Toutefois, cette nouvelle donne n'est pas sans remettre en cause les pratiques actuelles de direction et de formation.

Devenir dirigeant en éducation: entre passages et ruptures

Ce texte aborde un certain nombre de caractéristiques de l’entrée dans le métier de dirigeant. Ces dernières sont particulièrement associées aux différents phénomènes mis en jeu lors du passage d’enseignant à dirigeant. L’analyse est alimentée par les observations réalisées au cours de plusieurs années de travail de recherche et d’accompagnement de dirigeants au sein de différents pays.

Le partenariat: du discours à l'action

Cet article aborde successivement la définition de la notion de partenariat, certains aspects de sa traduction sous une forme opérationnelle et, enfin, les balises à considérer dans le cadre de la réalisation d’un projet de partenariat.

Des singes et des hommes...: des mandats cachés à l'explicitation de l'action de gestion

L'homme descend du singe ou en est-il tout simplement son héritier ? En 1974, William Oncken Jr. et Donald L. Wass publiaient un article pour le moins original abordant la problématique de la gestion du temps. Bien que rédigée dans le contexte du début des années 1970, la trame de fond élaborée par ces derniers demeure d'une grande actualité. Toutefois, certaines observations et prescriptions nécessitaient d'être revues pour les adapter à la réalité de cette fin de millénaire. Par l’intermédiaire de la métaphore du singe sur l’épaule, ce texte aborde l’art complexe de la délégation et de la “ responsabilisation ” de ses collaborateurs et subordonnés.

Les maîtres du temps : du changement, de l'espace et de la formation

Le futur n'existe pas. Il s'agit d'un projet que nous élaborons de façon plus ou moins consciente, plus ou moins active, au quotidien du temps qui passe. Les outils de la construction du futur ne sont pas encore forgés. Leur fusion affectera notre destinée tout comme il transformera les artisans qui y participeront d'une façon éveillée. Par leur engagement dans le changement, ces derniers joueront des rôles décisifs dans le tissage de la toile du monde de demain.

Les navigateurs des frontières organisationnelles : regard sur des artisans du partenariat international

Les entreprises modernes ont souvent été conçues pour l' ère Jurassique alors que la constitution du village global nous plonge dans l'ère des Turbulences . Un coup d'aile de papillon à Hong Kong écroule une prestigieuse banque bicentenaire à Londres. Pourtant, l' effet papillon n'était qu'une des nombreuses métaphores utilisées par une "théorie du chaos". À l'heure de l'ouverture des marchés et de la mondialisation des communications, le présent texte aborde la problématique de personnes qui oeuvrent aux frontières des organisations, particulièrement dans le cadre de partenariats internationaux.

Piloter une innovation ou... l'art de gérer l'inutile

Les capacités innovantes d'un système reposent sur des ressources "inutiles" et génèrent un produit "inutile". C'est à partir de cette observation singulière que l'auteur aborde le phénomène complexe de l'innovation, de ses diverses acceptions aux stratégies d'action.

Les virgules du temps... : de l'arrêt d'agir et autres savoirs d'inaction en gestion

Tout comme les êtres d'action, les gestionnaires vivent au sein d'une tornade d'activités et sont à la recherche continuelle d'un espace-temps qui semble leur échapper à jamais. Au cours de ces dernières années, les sessions de formation à la gestion du temps font salle comble. Toutefois, le taux de transfert des enseignements dans une pratique quotidienne semble frôler l'échec le plus total. Dans le cadre de ce texte, l'auteur aborde la problématique de la gestion du temps sous un angle différent. Au-delà de la structuration chronologique de son temps, la question fondamentale qui est abordée est celle de l'arrêt d'agir. Les "virgules du temps" est un texte qui aborde la question complexe, chez les dirigeants, de la quête de l'arrêt d'agir...

De l’anarchie organisée au modèle de la poubelle : du côté obscur de la planification et de la décision

Durant les années où j’assumais une fonction de direction d’établissement, il m’arrivait de dire aux membres de mon équipe que nous avions toujours d’excellentes solutions, il ne nous restait maintenant qu’à trouver les problèmes auxquels nous pouvions les appliquer. Dans mon esprit, il s’agissait d’une boutade pour inviter mes collaborateurs à sortir de la routine des réponses connues et maîtrisées afin de mieux nous adapter aux problèmes bien réels et bien concrets auxquels nous étions confrontés. Plusieurs années plus tard, je découvris, qu’à la même époque, des chercheurs « fort honorables » s’intéressaient, avec un humour manifeste, à des questions qui préoccupent plus d’un dirigeant.

Diriger un établissement scolaire: jeu de pistes pour un temps actuel

Au cours des dernières années, la majeure partie des systèmes éducatifs occidentaux est entrée au sein d'importantes réformes qui ont notamment porté sur l'organisation pédagogique et administrative, la réforme des programmes scolaires, la répartition des pouvoirs entre les différentes instances et la mise en place ou la consolidation des mécanismes d'observation, de régulation et d'évaluation. Plus souvent qu'autrement, ces changements ont été conduits à un régime d'enfer. L'ensemble de ces changements donne matière à un riche foisonnement d'idées qui se traduisent par des thématiques intéressantes.Ce texte est centré sur l'établissement scolaire et, plus particulièrement, sur ce que signifie aujourd'hui diriger un établissement scolaire. Car, à l'analyse de plusieurs des réformes actuelles, et cela malgré certains discours, il semble bien que l'on ait " oublié " les chefs d'établissement et les équipes de direction des établissements scolaires dans les changements en cours.

Le leadership au sein des organisations: un regard d'Amérique (PDF)

La multiplicié des regards et des contributions sur les thème du leadership est surpenante et témoigne de l'intérêt continu du concept.

De quelques réflexions sur la gestion du changement et sur l'art de diriger le dirigeant…

Dans le cadre de ce texte, l'auteur puise les éléments de son analyse dans les "expériences d'accompagnement de cadres supérieurs et de dirigeants engagés dans des changements majeurs. Dans un premier temps, son regard porte sur la thématique du changement pour la haute direction d'un ministère et de certains enjeux qu'elle suscite ; puis, dans un second temps, l'analyse se situe au niveau des encadrements intermédiaires régionaux et locaux, notamment au niveau des directions d'établissement. Enfin, la troisième partie indique un certain nombre de savoirs d'action pertinents à la conduite et au pilotage du changement en éducation.

 

 

Textes de Philippe Perrenoud

Liste des publications par thèmes


Textes de Marc Thiébaud

Animation de groupe

Déléguer

Réactions face à un changement

Processus de facilitation du changement

Coaching

Compétences de direction

Formation-action

La consultation pour les écoles: une logique de facilitation

Se préparer à une négociation

Mener une négociation

Conduire une médiation en situation de conflit

Se préparer à conduire un entretien

Conduire un entretien

Démarche d'accompagnement

Niveaux d'apprentissage organisationnel

Analyse stratégique des rapports de pouvoir

Résoudre un problème

Gérer les rapports de pouvoir (document PDF)

Encadrement des collaborateurs (document PDF)


 

 


haut de la page

 
 

  www.forres.ch

envoyer un e-mail

www.forres.ch

http://www.forres.ch 

Webmestre : Marc Thiébaud
Mise à jour le     12.04.2004